Etudes de cas

Cas N°1 : Accompagnement du changement

Multinationale de services aux entreprises
Processus d’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT pour une équipe de 50 salariés dans le cadre d’un changement d’employeur, suite appel d’offres
Définition d’une méthode sur mesure pour maintenir la performance des services et ne pas dégrader le climat social durant la phase de transition (changement de prestataire et de méthodes de travail).

Une démarche et des outils reposant sur 5 facteurs clés de réussite :
 
Communiquer sur la vision du projet, au plut tôt et en toute transparence : sur les bénéfices de l’offre de service, les étapes de mise en place et de l’organisation nécessaire.
Maintenir un climat social serein et rassurer, en collaboration avec les instances représentatives et par un accompagnement collectif et individuel en amont et pendant la période d’ouverture.
Focaliser les énergies, déployer et valoriser les compétences vers la satisfaction et la valeur ajoutée attendues par le client.
Accompagner les parcours individuels et professionnels, former l’encadrement à l’accompagnement des équipes dan s le changement.
Promouvoir l’esprit collaboratif et l’esprit d’inclusion dans les relations entre les équipes du client et les équipes reprises par le nouveau prestataire.


Cas N°2 : Développement de chiffre d’affaires

Etablissement d’aide par le travail – 120 salariés
DEVELOPPEMENT CHIFFRE D’AFFAIRES DE L’ACTIVITE RESTAURATION pour compenser une baisse des ressources publiques
– Enquête clients sur la qualité perçue et les attentes des services de restauration
– Définition des axes de développement d’activité (restauration sur place, à emporter, activité traiteur)
– Mise en adéquation besoins/ressources (locaux/matériels/organisation/ compétences)
– Coaching de l’équipe d’encadrement restauration pour la réorganisation des locaux, des tâches et de la gestion.
– Définition et suivi des investissements
Résultats obtenus après 4 mois:
– développement des activités traiteur et vente à emporter (+30% sur 6 mois)
– amélioration de la satisfaction des clients du self (nouvelles recettes et vaisselle)
– préparation des travailleurs à l’accueil de nouveaux clients au self
– rationalisation des stocks denrées et maitrise des prix de revient des repas (dès le 2e mois)
– optimisation des locaux techniques (méthode 5S) pour respecter les règles d’hygiène et sécurité

Cas N°3 : Qualité et organisation (méthode des 7 gaspillages)

Maison de retraite médicalisée (80 résidents /45 salariés)
QUALITE & ORGANISATION
Contexte : gestion défectueuse du linge avec pour conséquences :
– une insatisfaction des résidents et leurs familles,
– une augmentation des coûts de nettoyage et de remplacement du linge,
– une tension dans les équipes soignantes et bio-nettoyage;
– Analyse des flux de linge , des méthodes de travail du personnel
(utilisation de la méthode des 7 gaspillages)
– Hiérarchisation des priorités d’actions (rapidité/ facilité/ résultats attendus)
– mise en place et animation d’ateliers de résolutions de problèmes
– mise en œuvre immédiate des solutions proposées par les salariés
Résultats obtenus après 8 semaines:
– refonte du circuit entrant/sortant du linge – simplification du process
– optimisation des couts d’entretien du linge externalisé (-10%)
– baisse des frais de remboursement du linge perdu (1000€/an)
– simplification du tri du linge par le personnel soignant (gain de temps et de déplacement)
– amélioration de la communication entre les équipes soignantes et bio-nettoyage